Laborantine ayant travaillé dans le milieu médical pendant 26 ans, je fabrique mes produits naturels depuis quelques années déjà, étant de plus en plus sensible et réactive aux produits industriels. De plus en plus sollicitée par mon entourage, l'idée de créer une savonnerie artisanale m'est apparue comme une évidence. 

Naissance de "La Savonnerie Sablaise  le 01 MAI 2017.

Dans cet atelier sablais (chaumois), mes savons sont fabriqués de façon artisanale selon la méthode de  Saponification à Froid * (pratiquée par très peu de savonniers). Cette technique me permet en premier lieu de choisir les huiles végétales que je vais saponifier  (voir onglet ingrédients utilisés) et d’en conserver au maximum les propriétés et les bienfaits par cette méthode où elles ne vont pas être chauffées, afin de vous apporter des savons d'une grande douceur  .

                                                          

J'utilise beaucoup d'huiles végétales différentes, toutes biologiques et première pression à froid, de beurre de karité brut bio, celui-ci étant reconnu pour adoucir, protéger et assouplir la peau.

Ils sont parfumés aux huiles essentielles**, et colorés avec des pigments minéraux ou végétaux naturels .

Ils ne possèdent aucun additif industriels ou toxiques, colorants ou parfum de synthèse (provocants de plus en plus d’intolérance et d’ allergies cutanées )

La glycérine*** (issue de façon naturelle du procédé de fabrication) est totalement conservée  (9 % environ, contre 1 à 3 % dans un savon semi-artisanal et 0 % dans un savon industriel) ce qui en fait des savons très doux et hydratants. 

Ils sont surgras **** et sont ainsi protecteurs, reconstruisant le film lipidique de la peau, systématiquement détruit lorsque l’on se lave.

Ils sont respectueux de l’environnement. Plus de contenants plastiques ! Economiques (durent beaucoup plus longtemps qu’un gel douche), pratiques ..(transportables facilement : sac à dos, valise cabine… )

Cette méthode de fabrication restant très artisanale (fabriqués à la main, marbrés, découpés, enveloppés) je ne peux en faire que très peu par jour, privilégiant la qualité à la quantité !  

Dans la gamme proposée, chaque savon a sa personnalité …  à vous de trouver celui (ou ceux) qui vous correspond(ent) !.

N'ayant aucun conservateur, avant utilisation ils sont à stocker au sec et à l’abri de la lumière.

Après utilisation,  à poser sur un support sec.

                                                                                                                                                                                                       

 

PETIT LEXIQUE:

*SAPONIFICATION : réaction chimique d’un corps gras (végétal ou animal) avec une base forte produisant des molécules de savons et de la glycérine

**HUILES ESSENTIELLES : essence de la plante extraite par hydro distillation, elles apportent leur parfum tout en  apportant chacune des vertus différentes   (antiseptiques, apaisante, nourrissante , tonifiante, énergisante, anti inflammatoire… etc ...)

***GLYCERINE : Naturellement issue de la saponification et conservée au contraire des savons industriels (car recyclée pour les cosmétiques).La glycérine est un agent hydratant, protecteur, stimulant les défenses naturelles, adoucissant, améliorant l'élasticité de la peau...

****SURGRAS : fractions (des huiles et des beurres) non saponifiées, apportant protection et hydratation de l'épiderme en reconstruisant le film hydrolipidique. (nécessaire à une bonne élasticité de la peau et lui permet également de se protéger contre les agressions extérieures ainsi que des bactéries)