HUILE DE PALME ( extraite par pression à chaud de la pulpe de fruit du palmier à huile ) où huile de palmiste ( noyaux ) :    La plus consommée dans le monde ( 25 %) massivement employée dans la fabrication des aliments industriels et cosmétiques  et fabrication d’agrocarburant ( diesel)

Riche en acides gras saturés elle a des avantages technologiques et économiques mais est néfaste pour la santé ( risques cardio- vasculaire) et catastrophique pour l’environnement (déforestation des forêts malaisienne et indonésienne pour y planter le palmier à huile , pollution, destruction de la faune et la flore , appauvrissement et disparition des populations rurales )

EDTA    TETRASODIUM EDITRONATE :

Stabilisateurs qui évitent tout changement de couleur, senteur ou texture ( masque la toxicité de certains composants, polluant car non biodégradable, se retrouvant dans l’eau du robinet)

TENSIOACTIFS :   Agents moussants, émulsionnants, détergents

Sodium Lauryl Sulfate  (SLS) Sodium Laureth sulfate (SLES) Ammonium Lauryl Sulfate ( ALS)

Issus de la pétrochimie ils provoquent irritations, allergies . Ils sont cancérigènes.

Ils sont toxiques et polluants. Assèchent la peau et la rendent perméable à des substances nocives

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS  Conservateurs, fragrances  chimiques d’origine synthétique provoquant cancers, troubles de la fertilité, diabète, maladies neurodégénératives sur plusieurs générations .

SILICONES, PARABEN, PHENOXYETANOL, PHTALATES , ALKYLPHENOLS,  RESORCINOL,  FILTRES CHIMIQUES A UV , LILIAL ….. En bref éviter tout ingrédient se terminant par ETH, commençant par PEG, ayant le nom de  PARABEN, TRICLOSAN …..

SODIUM TALOWATE :   Graisse de ruminants bouchant les pores de la peau . Lorsque l'on sait aujourd'hui la quantité d'antibiotiques qui est donnée aux animaux , c'est très sympa de retrouver tout cela sur notre peau !! 

DIOXIDE DE TITANE : colorant blanc sous forme de nanoparticules (50 000 fois plus petite qu'un cheveu) , pénétrant dans la cellule et pouvant modifier son ADN

PIGMENTS CHIMIQUES :     Cl 11680-12085 ….. etc … colorants chimiques très allergisants

DONC ATTENTION AUX SAVONS QUI ONT UN PARFUM TENACE ET QUI SONT  TRÈS COLORES !!!!!

Comment s’y retrouver et acheter un cosmétique naturel ?  (composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, non animale, non chimique, non testé sur les animaux )

En sachant lire les étiquettes.  

Le cosmétique doit contenir 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur la totalité de la formule ( il y a une tolérance de 5% d’ingrédients de synthèse )

Le must du must c’est le 100 % origine naturelle : eaux florales, huiles végétales, huiles essentielles …. qui demande un travail d’artisanat et une grande qualité des matières premières.

Soyez consom’acteurs et vous serez conscients de l’impact de votre consommation sur votre santé et la planète !!